Val D'oise , le samedi 12 avril 2025

Soutien à la liberté de la presse et condamnation des agissements survenus à l’Assemblée nationale

La Fédération Reconquête! du Val-d’Oise condamne avec la plus grande fermeté les événements survenus le 9 avril 2025 dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, lors d’un rassemblement public auquel participaient des journalistes du média Frontières.

Madame Louise Morice, journaliste accomplie, a été victime d’une agression physique et verbale inacceptable, commise par plusieurs députés et assistants parlementaires. Parmi eux, deux députés du Val-d’Oise, Carlos Martens Bilongo et Ayda Hadizadeh, se sont illustrés par leur attitude agressive et leur volonté manifeste de museler une professionnelle de l’information dans l’exercice de son métier.

Ces actes constituent une atteinte directe à la liberté de la presse, pilier fondamental de notre démocratie. Ils sont d’autant plus graves qu’ils ont eu lieu dans un haut lieu de notre République, qui devrait être un espace de débat serein et de respect des libertés.

Au nom de la Fédération Reconquête! du Val-d’Oise, nous exprimons notre plein soutien à Mme Louise Morice, ainsi qu’à tous les journalistes qui travaillent, parfois dans des conditions difficiles, pour garantir aux citoyens un accès libre et indépendant à l’information.

Nous le disons avec gravité : le Val-d’Oise ne s’honore pas de compter parmi ses représentants deux députés qui se sont rendus coupables de tels agissements. Les citoyens de ce département, attachés aux valeurs républicaines, méritent mieux que cette image dégradée et violente de la représentation nationale.

Nous en appelons à un sursaut collectif. L’Assemblée nationale doit être un lieu de débat, de respect et d’exemplarité. Il est grand temps que certains se rappellent le sens de leur mandat.

Sylvain Saragosa
Délégué départemental du Val-d'Oise




Téléchargements :